Fédérer et Représenter

 


Notre projet stratégique : consolider la gouvernance de nos coopératives

Depuis la fusion des deux FDCL du Doubs et du Jura en 2017 qui a donné naissance à la FRCL du Massif Jurassien, un nouveau projet stratégique a vu le jour.

Il consiste à aider les présidents de fruitière à consolider l’organisation de leur structure et à gagner en visibilité et en anticipation.

Cela se traduit par un nouveau service proposé en 2018 à nos fruitières adhérentes : « l’accompagnement Président ».

Cette action constitue une réponse au besoin de renforcer la gouvernance de nos fruitières ainsi que la solidité du maillon coopératif.

 

IMG 0216

 

Jouer collectif et conforter la cohésion dans les fruitières

Les administrateurs de la FRCL du Massif Jurassien, sont acteurs de leur avenir et portent la voix des coopératives dans différents espaces de concertation et de négociation.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :

  • La commission mixte paritaire, qui réunit représentants employeurs et salariés autour des questions sociales

  • Les différentes instances du CIGC pour les questions de filière et notamment la commission des contrats, lieu d’échanges avec les affineurs

  • Les instances de Coop de France métiers du Lait et de Coop de France Bourgogne Franche-Comté pour faire reconnaître nos spécificités

  • Les laboratoires LDA et LIAL

  • Le CIL grand Est et sa commission AOP, le CTFC pour les questions de qualité du lait et des fromages.

 

varlet gdcombe bois 61

Construire au sein des filières régionales et défendre la coopération

La FRCL du Massif Jurassien fait entendre la voix des fruitières dans les débats de filière, notamment lors des négociations du nouveau cahier des charges du Comté ou du nouveau règlement de régulation de l’offre (RRO). Les principales mesures de modification des conditions de production, de transformation et de commercialisation ont été actées.

Dans tous les cas la ligne est constante : défendre un maillon coopératif fort, maintenir un maximum de coopératives et soutenir les plus vulnérables !

 

Défendre les fruitières et l’organisation coopérative

La défense des fruitières passe par différentes actions d’influence :

  • Négocier l’accord général des contrats avec les affineurs,

  • Faire vivre l’outil financier Coop invest. L’outil a été créé en 2010 pour permettre d’envisager des investissements groupés dans le but de conforter le poids des coopératives au sein de la filière fromagère locale,

  • Veille législative et lobby avec la Coopération Agricole Laitière (ex Coop de France Métiers du Lait). Ces dernières années, ces actions ont pris de l’ampleur et ont été nécessaires pour préserver le modèle coopératif. Ces actions concernent la taxe foncière des bâtiments à usage agricole, les travaux autour de la convention collective des fruitières, le maintien des aides aux investissements des coopératives, nouveau règlement et analyse des antibiotiques.

 

Fédération Régionale des Coopératives Laitières du Massif Jurassien | Mentions légales | Plan du site

Design par D´un Monde à l´Autre - Développement par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.